Boycottons TF1

19 03 2017

Décidément, cette élection présidentielle ne cesse de receler de nouvelles surprises, tant s’agissant du comportement même de nos candidats que du rôle singulièrement surprenant de nos médias. Pourtant et au delà des réels enjeux politiques qui normalement découlent de ce mode d’expression populaire, le fonctionnement même de notre démocratie en est perturbé.

démocratie française

Après un premier déni de démocratie perpétré par le Canard Enchaîné, dont la parution post primaire de la droite du « Pénélope Gate » ne saurait constituer une œuvre de transparence informative (pourquoi avoir attendu précisément la fin de ces primaires ?), le prochain débat organisé le 20 mars 2017 par TF1 doit impérativement nous interpeller.

Sans chercher à cautionner la ligne politique prônée par Nicolas Dupont-Aignan, je ne peux que souscrire à sa démarche, appelant au boycott du débat, fort peu démocratique, organisé par cette chaîne privée. En effet, si la caution juridique apportée par le Conseil d’Etat à ce choix partiel, et partial, constitue l’unique réponse de ce média à cette critique, fondée, d’approche partisane et « censitaire », la communauté citoyenne que nous sommes doit exprimer son désaveu moral à cette opération médiatique, et sûrement commerciale.

Là non plus mon intention n’est pas de promouvoir tel ou tel candidat mais bien de revendiquer, qu’enfin, nous puissions forger notre choix sur une vision de notre avenir, fondée sur des idées, des projets, et pas uniquement des slogans ou des images. Alors même si ces « petits candidats » semblent moins « audimat-able », la confrontation des idées reste l’un des fondements même du principe démocratique, n’en déplaise à TF1. Et sur ce dernier point, peut-être convient-il de rappeler que le Conseil Constitutionnel, qui n’en constitue pas moins que le Conseil d’Etat une caution républicaine, a bien officiellement publié la liste des onze candidats à nos prochaines présidentielles.

Pour ma part, je ne regarderai donc pas ce débat mais continuerai quand même de m’interroger sur la pertinence de cette vision clairvoyante proférée par Victor Hugo : « la presse a remplacé le catéchisme dans le gouvernement du monde ; après le pape, le papier » !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




bienvenue sur elyweb.unblog.fr |
NON A LA DESCENTE DE FROCOURT |
Une pause café - Une person... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE TECHNICIEN DU RISQUE
| Sauvons les animaux
| ÜriniglirimirnäglÜ